L'infiltrométrie consiste à repérer et quantifier les infiltrations d'air entre intérieur et extérieur. Grâce à ce diagnostic, on repère les éventuelles déperditions thermiques ainsi que les défauts situés au niveau de l'enveloppe des bâtiments.
On peut ainsi mieux maîtriser les flux d'air et les frais énergétiques qui y sont liés.
Un test de perméabilité à l'air est à effectuer dans les nouveaux bâtiments: en cours de travaux pour corriger les imperfections rapidement; en fin de travaux pour contrôler la bonne réalisation du projet.
Un test d'infiltrométrie peut également être fait dans l'existant, avant de commencer une rénovation énergétique. On peut ainsi cerner précisément les faiblesses du bâti.
Le diagnostic d'étanchéité peut avoir lieu à l'achèvement de travaux de rénovation, pour démontrer leur efficacité.
La réglementation thermique 2012 impose une infiltrométrie en fin de chantier. C'est l'un des examens qui permet de se voir attribuer une attestation RT2012 de fin de travaux.
Pour mesurer les volumes d'air qui transitent entre intérieur et extérieur, on ferme toutes les entrées d'air volontaires et on installe une porte soufflante. Grâce à son puissant ventilateur, la «blower door» simule la circulation de l'air à l'intérieur du bâti.
Reliée à un logiciel professionnel, elle permet de constater si l'immeuble est étanche à l'air ou non.